Le désenfumage
L'incendie d'un établissement industriel et commercial génère des fumées chaudes, opaques et dangereuses qui s'accumulent en partie haute des bâtiments et descendent rapidement au niveau des personnes. Pour permettre leur évacuation, limiter la propagation du feu et favoriser l'intervention des secours, la mise en place des systèmes de désenfumage est obligatoire.
Il s’agit d’ouvertures dans les toitures ou en partie haute dans les parois.
L’entretien et la maintenance des trappes de désenfumage nécessitent une vérification annuelle effectuée par des professionnels de la sécurité incendie.
L’alarme incendie
Les équipements d'alarmes de type 4 sont destinés à donner l'ordre d'évacuation en cas d'incendie dans certains établissements recevant du public ou des travailleurs, plus de 50 personnes (Code du Travail : R 232-12-14)
Ces dispositifs sont autonomes et regroupent dans le même boîtier :
L’alarme doit pouvoir être déclenchée par bâtiment, audible de l’ensemble du bâtiment concerné et sa durée doit être d’au moins 5 minutes;
NOUVEAUTE : Isogard vous propose de raccorder entre eux jusqu'à 4 boitier d'alarme type 4 grâce à la technologie "sans-fil". Plus d'information
Le registre de sécurité
La réglementation incendie applicable aux ERP impose de tenir à jour un Registre de Sécurité Incendie destiné à recueillir toutes les informations relatives à la sécurité incendie de l’établissement et sa conformité au regard du Code du Travail.
Le Registre de Sécurité Incendie est exigé par les Commissions de Sécurité afin de notifier, entre autres points clés :