Prévention et Formation du personnel

Prévention et Formation du personnel

Prévention et Formation

Parce que le Code du Travail impose aux chefs d’entreprise une obligation de moyens pour la protection du personnel contre les risques d’incendie, Isogard met à votre disposition des sessions de formation à la fois théoriques et pratiques, à destination de vos collaborateurs.

Un catalogue complet
Les sessions de formation proposées par Isogard comportent une partie théorique, des sessions d’accoutumance à la fumée et à la chaleur et enfin la manipulation de matériels d’extinction sur feux réels.

  • Initiation à la Sécurité Incendie des Personnels : savoir donner l’alerte, comprendre le feu et maitriser l’usage de l’extincteur
  • Equipiers de Première Intervention : identifier l’origine du feu, choisir et utiliser les moyens de première intervention appropriés et lancer la procédure d’évacuation
  • Evacuation : Guide et Serre file (théorie et pratique) : ordonner l’évacuation d’un bâtiment, identifier la signalétique, maitriser la règlementation, mettre en œuvre les consignes, organiser le cheminement et les points de rassemblement.
  • Formation SST : le SST est formé et habilité à intervenir pour porter secours en cas d'accident.

Par ailleurs, Isogard propose un camion itinérant de formation, offrant un environnement clos et sécurisé pour une mise en situation réelle des collaborateurs de l’entreprise devant suivre une formation à la gestion du risque d’incendie et de ses conséquences.

La règlementation : Code du Travail et règles APSAD
Le Code du Travail est à la fois exigeant et contraignant en matière de prévention et protection incendie.

  • Code du Travail : Article L231-3-1 Tout chef d'établissement est tenu d'organiser une formation pratique et appropriée en matière de sécurité, au bénéfice de ses employés. Cette formation doit être répétée périodiquement. En savoir plus.
  • Code du Travail : Article R232-12-21 La consigne doit prévoir des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels le personnel apprend à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. En savoir plus
  • Règle APSAD : R4 - Installation d’Extincteurs Mobiles Il doit être procédé à un entraînement du personnel dans des conditions telles que chacun des membres de l’équipe de sécurité fasse fonctionner, une fois par an au moins, un extincteur de chacun des types utilisés dans l’établissement. En savoir plus

Des formateurs qualifiés
Isogard vous propose un ensemble de formations à la lutte contre l’incendie conformes à la règlementation en vigueur et couvrant l’ensemble des besoins dans ce domaine.