Signalétique et dispositifs d'évacuation

Signalétique et dispositifs d'évacuation

Signalétique et dispositifs d'évacuation

Affiches, panneaux et plans fournissent les informations réglementaires de consignes en cas d’incendie.

Consignes de sécurité

Ces panneaux sont conçus pour informer tous les utilisateurs d'un bâtiment sur les moyens de premiers secours disponibles ainsi que les consignes de sécurité à appliquer en cas d'incendie ou d'accident.

 

 

Plan d’évacuation ou de sécurité incendie

Destiné aux personnels occupant les locaux, il est affiché à chaque niveau à proximité des ascenseurs et/ou escaliers. Il doit rappeler les consignes de sécurité à appliquer, le nom du responsable évacuation, l’emplacement et la nature des moyens d’extinction et de protection disponibles, les itinéraires d’évacuation ainsi que le(s) point(s) de rassemblement.

Ils visent à permettre l’évacuation des occupants et faciliter l’intervention des services d’incendie et secours.


Plan d’intervention

Destiné aux pompiers afin de les guider dans l’architecture générale du bâtiment, ils indiquent le positionnement des points d’entrée et de sortie, l’emplacement et la nature des moyens d’extinction et de protection disponibles, et du cheminement d’évacuation requis.

La présence de plan d’évacuation et d’intervention est réglementée par :

  • ARRETE DU 31 JANVIER 1986 – Bâtiments d’habitation – Art. 100
  • NORME FRANCAISE – NF S 60-303

Bloc Autonome d’Eclairage de Sécurité (B.A.E.S.)

L’éclairage de sécurité est obligatoire dans tous les établissements recevant du public et/ou des travailleurs.

Conformément à la réglementation, les exploitants doivent s'assurer tous les mois du bon fonctionnement (test lampes) des Blocs Autonomes d'Éclairage de Sécurité (BAES) de leur établissement et tous les 6 mois de leur autonomie de fonctionnement (test batterie). 

Les BAES permettent l’évacuation du public en assurant l’éclairage des cheminements, sorties, obstacles, changements de direction et des indications de balisage, en cas de coupure de courant électrique.